La foire internationale de Grenoble vient de fermer ses portes et au niveau des visiteurs le bilan est très positif avec plus ce 90 000 entrées..
Certes on n’atteint pas les chiffres d’avant Covid ou on dépassait allègrement les 100 000 visiteurs mais malgré les différentes crises la foire de Grenoble attire!
Un espace a également attiré de nombreux visiteurs c’est bien évidemment celui géré par les membres du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère..
Durant toute la foire chacun a pu découvrir la filière trufficole de notre département à travers ses produits, dont la truffe fraîchement cavée et justement les démonstrations de cavage très appréciées par le public de tous âges..
Pour Niels Bercin Président du Syndicat » la foire de Grenoble reste l’animation majeure de nos actions de communication et de promotion de la truffe de l’Isère.. Notre présence à la foire nous permet de rencontrer de nombreuses personnes dont la très grande majorité ne sait pas qu’il y a de la truffe dans notre département.
Nous expliquons tout au long des journées comment la truffe vit.. Du choix du terrain, à la plantation des arbres jusqu’à sa dégustation en passant bien évidemment par le cavage.. »
Et le président de poursuivre: » Nous devons être la seule structure départementale à être présente sur un évènement aussi important par le nombre de visiteurs et par la durée.. Cela peut se faire grâce à un partenariat qui perdure avec Alpexpo et par un investissement fort des membres adhérents à notre syndicat. »
Des membres satisfaits de venir » donner un coup de main » car outre le fait de valoriser la truffe ils peuvent visiter la foire, retrouver des connaissances.. passer un bon moment convivial..
Et Niels de rajouter » nous faisons la foire depuis de nombreuses années, on a également pu créer des liens d’amitié avec de nombreux exposants venus de toute la France et qui vont donc faire la promotion de la truffe de l’Isère. »
Certes il ne faut pas regarder le bénéfice financier de cette animation: » nous sommes même souvent en négatif du fait que nous souhaitons qu’un plus grand nombre découvre la truffe, nous appliquons donc des tarifs à minima.. Ceux ci ne couvrent pas les frais engagés, mais une action promotionnelle de cette ampleur a t-elle pour but de faire du bénéfice..? «
Et le Président du STI de conclure » nous terminons la foire sur les rotules.. Mais nous sommes fiers de valoriser la truffe de l’Isère à travers une action de promotion d’une telle envergure. De plus nous recevons de nombreux encouragements de la part de multiples visiteurs, structures, partenaires..Ce qui nous pousse à revenir tous les ans.. »
Donc rendez vous est pris pour début novembre 2024!