L’ assemblée générale du syndicat des trufficulteurs de l’Isère présidée par Niels Bercin c’es déroulée en son siège à la MFR de Vif.
Une bonne partie de cette rencontre annuelle a été consacrée au rapport d’activité avec une présence du STI dans de multiples manifestation ou la gastronomie est à l’honneur: fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans, foires de Beaucroissant, salon de l’agriculture en Mathéysine, foire aux champignons à Meylan, fête de la transhumance à Corps sans oublié la présence à la foire de Grenoble.
Chacun a saisi que cette présence est vraiment le moyen idéal de faire découvrir la truffe de l’Isère aux citadins et aux personnes qui ignorent qu’il y a de la truffe en Isère..
77000 visiteurs se sont rendu à Alpexpo et ont donc pu apprécier le stand du STI composé d’une partie présentation vente de la truffe de l’Isère et un autre espace consacré aux démonstrations de cavage.
Cette année cet espace a été visité par Jean Pierre Barbier, président du Département et de Fabien Mulyk vice président en charge de l’agriculture. Ils ont beaucoup apprécié la tenue de ce stand et le dévouement des personnes qui durant 10 jours l’ont animé.
Certes cet investissement coûte du temps mais aussi de l’argent car chacun imagine que financièrement cette présence se traduit par un bilan financier négatif mais comme l’a précisé Niels Bercin » cet investissement est rentable sur du moyen ou long terme. »
Durant cette année 2022 une rencontre importante a été organisée sous l’égide du STI. Elle a réuni outre le syndicat départemental des trufficulteurs de l’Isère les associations locales : la truffe du nord Isère, de Chartreuse, du Grésivaudan.. Il s’agissait de mieux se connaître, de comprendre le fonctionnement de chaque entité et de poser les bases d’un éventuel rapprochement des diverses associations afin de mieux communiquer, valoriser la truffe de ‘Isère.
Le débat a repris lors de l’assemblée générale et l’idée de créer une fédération qui regroupe toutes les associations locales a fait son chemin et a même obtenu une adhésion totale des membres présents.
L idée fait son chemin et se concrétisera bien entendu avec l’appui du Conseil Départemental qui est totalement engagé dans la valorisation de la truffe de l’Isère.
Une révision de la charte est également au programme pour cette année 2023…