Le syndicat des trufficulteurs de l’Isère, la filière truffes de notre département et bien au delà pleure la disparition de Paul Chamard-Bois.
Paul passionné de trufficulture s’est dévoué totalement pour le STI en étant un véritable » couteau suisse » au service des trufficulteurs de notre département.
Membre du CA, secrétaire, Président, trésorier, Président d’honneur, Paul a pris le » virus » de la truffe en s’installant à Crolles.. Il y a près de 50 ans suite à une rencontre avec André Coulon une référence truffe sur la chartreuse.
» je suis devenu un grand passionné et défenseur de la trufficulture iséroise. » disait-il.
Si Paul a accepté des responsabilités via le STI, c’est qu’il avait des idées bien précises: « J’ai la langue bien pendue, j’aime bien mettre mon grain de sel partout, je ne rechigne pas face aux responsabilités et je veux surtout que notre truffe soit connue et reconnue.
Il faut que l’on parle le plus souvent possible de la truffe iséroise. Toutes nos vallées sont favorables à la truffe, on peut en récolter toute l’année, avec des espèces différentes s’entend. »
Ceci le jour ou il a pris la présidence du STI début Janvier 2013..
Paul discret mais très convivial, homme de terrain, prenait beaucoup de plaisir à animer le stand du STI sur les différentes manifestations, avec une préférence pour » sa foire », celle des champignons de Meylan..Sans oublier la foire de Grenoble.. » C’était un pari fou…mais on ne peut plus s’en passer.. »
Paul aimait la bonne chère..
» Il ne mangeait pas beaucoup mais que du bon » nous a précisé son ami Jean Claude.. » On s’est connu adolescents sur les pistes de ski.. Depuis on ne s’est plus quitté..Paul était un homme discret, toujours à l’écoute.. Il parlait très peu de trufficulture avec les non trufficulteurs: il était » taiseux »..
Jean Claude se rappelle d’une anecdote: » un jour nous sommes invités chez des amis à lui pour déjeuner..On a dégusté une truffe à l’armagnac.. La réaction de Paul: c’est pas bon , rien ne vaut la truffe fraîche nature ou surgelée! »
Un des grands plaisirs de Paul: tous les étés il partait en vacances en camping en Sud Ardèche, retrouver des copains de camping.. » On fait une soirée brouillade de truffes, si tu savais comme ils l’attendent » disait-il avec un petit sourire et un regard malicieux..
Paul, malade a vu son état de santé se détériorer depuis le décès de son épouse, il y a juste un an.. » Il a lutté contre ce mal implacable, avec comme seule occupation, seul loisir gérer au mieux le quotidien du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère.. Cela jusqu’à son dernier souffle..
Quelques clichés souvenirs…
A la foire de Grenoble, avec son ami Serge papagalli…
Aurevoir Paul…! Nous ne t ‘oublierons pas…