L’assemblée générale du syndicat des trufficulteurs de l’Isère s’est tenue à Frontonas ce samedi 9 mars..
L’activité de 2018 a été très dense et mérite d être déroulée..
Le syndicat a bien entendu été présents sur plusieurs foires et salons gastronomiques :
Fête de la truffe à St Antoine l’Abbaye, fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans, fête des fromages à Sassenage, foire aux dindes de Crémieu, foire gastronomique à Corps, foire aux champignons de Meylan..fête du Murçon à La Mure…
Une fois de plus le syndicat participé à la foire de Grenoble.
La foire de Grenoble est bien sûr un sacré challenge à relever..Demande un investissement humain, en temps, financier important mais les retombées médiatiques, de communication et de promotion sont très importants..
En total partenariat avec la MFR de Vif, le syndicat a organisé deux sessions de formation qui se sont déroulées dans de très belles et bonnes conditions.. Les stagiaires étaient ravis de découvrir la truffe ses manières culturales, etc..Ils étaient une quinzaine..
Des séances de formation qui seront à nouveau organisées en 2019.
Une grosse activité également au niveau régional puisque le syndicat des trufficulteurs de l’Isère s’est rapproché de la Fédération Auvergne Rhône-Alpes des trufficulteurs.
Le syndicat a également travaillé avec deux structures « truffes » de notre département : une association dans le Grésivaudan et une autre en nord Isère sur Crémieu..
Le site de référence de la truffe de l’ Isère : truffes38.com a généré en 2018 133 661 visites…en provenance de 36900 visiteurs différents.
Ce site est très attractif.. ..vus les chiffres.. Pour rappel 20800 visiteurs en 2017, L’année 2012 année de création du site : 5500 visiteurs
Les visiteurs viennent bien sûr en majorité de France mais on note des visiteurs des ETATS UNIS, CHINE Russie, Allemagne..et pour l’anecdote un visiteur du, Liberia, Tanzanie, Mongolie..Uruguay..
Il est à retenir que cette activité dense ne pourrait avoir lieu sans les aides du conseil Départemental de l’Isère qui croit beaucoup au développement de la truffe sur notre département.
Le département qui octroie sous certaines conditions des aides à la plantation. Pour ce une charte de bonne conduite est en cours d’élaboration et devrait être signée au cours de cette année 2019..
Des avantages de prix sont également d’actualité au niveau d’achats d’arbres avec les deux pépiniéristes partenaires du Syndica; Robin et Tenoux
Il a également été précisé que la truffe a bien entendu une production saisonnière et qu’il semble très utile que des produits transformés: huile, terrines etc à base de truffes de l’Isère puissent être proposés aux consommateurs..
Quand on écrivait une activité dense!!! Et ça continuera cette année.. Dès ce week-end du 16/17 mars le syndicat sera présent à la très originale et attendue fête de la coquille St Jacques qui se déroule à Villard de Lans.