En général le syndicat des trufficulteurs de l’Isère organise son assemblée générale annuelle au printemps..
Cette année suite à la pandémie, aux risques sanitaires, celle ci a été reportée et c’est déroulée pendant la foire de Grenoble, à Alpexpo.
Ce report n’a pas empêché d’assister à une assemblée générale dense.
Présidée par Nils Bercin, elle n’a hélas pas attiré une grande majorité d’adhérents.
Le rapport moral et d’ activité a d’entrée planté le décor: »
Vues les restrictions sanitaires, l’annulation de multiples manifestations, notre
présence « extérieure » a été depuis le début d’année 2020 peu visible..
Nous avons du et su nous adapter, faire le maximum pour que notre association
ne soit pas en sommeil et contribue à aider nos adhérents et valorise notre truffe
départementale. »
Le syndicat a été présent partout ou il a été possible de l’ être tant en 2020 qu’en 2021: fête de la coquille St Jacques à Villard de Lans, fête du murçon à La Mure, marché aux champignons à Meylan, Présence à Carrefour Voiron, au tout nouveau super U de voreppe, sans oublier la foire de Grenoble..etc
On retiendra aussi l’intervention du syndicat auprès du Préfet de l’Isère pour obtenir une dérogation afin que les trufficulteurs puissent se rendre sur leurs truffières pendant le confinement.. Intervention couronnée de succès.
On retiendra en cette année, suite aux élections départementale l’élection de Fabien Mulyk comme vice Président en charge de l’agriculture. Il restera l’interlocuteur privilégié des trufficulteurs. Le soutien du conseil départemental étant très apprécié.. L’aide à la plantation en étant le pilier. Fabien Mulyk pris par d’autres occupation étant excusé..
Bien entendu le site struffes38 qui a été remodelé reste le moyen incontournable de la communication du STI.. Tout comme les articles qui paraissent sur le journal national Le Trufficulteur.
Serge Varambon, Président de la truffe de l’Isle Crémieu a tenu à insister sur le fait que les associations locales, signataires de la charte départementale pour la valorisation de la truffe ne sont pas en opposition avec le syndicat départemental mais bien » des partenaires ».
Il a été question de la foire de Grenoble, bien évidemment. C’est un évènement dont le STI est partenaire depuis 2013.. » C’est un formidable moyen de communication puisque plus de 100 000 personnes passent devant notre stand. « Un espace que nous animons durant toute la durée de la foire à travers des dégustations, des démonstrations de cavage.. Elle demande une mobilisation totale des membres du STI…
Elle coûte financièrement et on regrette que certaines instances comme la fédération régionale n’a pu ou voulu nous apporter une aide » a souligné le Président Bercin.. Et de remercier l’ensemble des partenaires qui ont apporté leur aide comme les pépinières Robin et surtout Tenoux, » son équipe passant une journée complète à nos côtés. »
Hervé Jardin, Président du Syndicat truffe noire du Tricastin et membre de la Fédération Auvergne Rhône-Alpes des trufficulteurs, impressionné par l’investissement des trufficulteurs de l’Isère, par la formidable vitrine que représente la foire de Grenoble c’est dit prêt à faire remonter les informations. Nul doute que pour la foire 2022 le STI sera davantage soutenu.
Un débat c’est enfin instauré afin de mettre en valeur notre production locale, régionale ainsi que les produits dérivés. Ceci sur toutes les manifestations qui accueillent des trufficulteurs de notre région.
» C’est le combat que l’on doit mener afin de limiter les importations de produits étrangers ainsi que ceux présentés à base d’arômes » a conclu Hervé Jardin.
Il était temps de se rendre au stand et de visiter la foire..