le Petit Train de La Mure reprend du service près de 11 ans après l’effondrement de terrain, le 26 octobre 2010, qui avait gravement endommagé la ligne et conduit à sa fermeture.
Après une période d’essais qui a donné toute satisfaction sur l’entièreté du parcours, les dernières autorisations administratives ont été données, 3 ans après le début des travaux. Découvrir « la plus belle ligne des Alpes » est de nouveau possible. Le premier coup de siffle ta été donné ce mercredi à 9 heures.
Durant les premiers jours d’exploitation, le train effectuera trois rotations par jour, du mardi au dimanche. La fréquence des départs augmentera progressivement pour proposer jusqu’à 8 départs par jour.
Rappelons que l’histoire du Petit Train de La Mure débute au 19ème siècle. Ce train minier est à l’époque la première ligne électrifiée du monde. L’activité minière s’étant éteinte, il devient un train touristique très concouru. Le Département en assure l’exploitation dès 1997, le transfert de la gestion de la ligne par l’Etat ayant eu lieu en 1989. Avant l’éboulement, le petit train transportait en moyenne environ 70 000 passagers par an.
En avant première plusieurs élus et personnalités ont pu découvrir le tracé. Jean Pierre Barbier Président du Département accompagné de Fabien Mulyk vice Président en charge de l’agriculture, Christophe Suszylo Vice président en charge du tourisme et président d’Isère attractivité, Catherine Bolze, conseillère régionale et de nombreux invités.
Parmi ceux ci Nils Bercin, président du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui a pu durant le voyage nouer de nombreux contacts et valoriser la truffe de l’Isère..
Pour en savoir plus sur le petit train de La Mure: