La filière truffes de l’Isère dont sa structure représentative au niveau départemental est le Syndicat des trufficulteurs de l’Isère participe activement à la foire de Grenoble qui se déroule cette année jusq’au lundi 13 novembre.
Ce n’es pas facile pour les membres su STI de se mobiliser pendant 11 jours, de l’ouverture à la fermeture, au quotidien.
Il faut bien évidemment animer le stand, répondre aux multiples sollicitations et organiser à la demande les démonstrations de cavage.. » Un investissement lourd mais très utile afin de mieux faire connaître notre filière départementale. En effet on rencontre des milliers de visiteurs qui ne connaissent pas la truffe. On fait donc de l’information.. on donne des cours de cuisine.. On rencontre également de nombreux représentants des métiers de bouche.. Des connaisseurs..etc Oui l’investissement est lourd mais la foire de Grenoble est notre meilleur vecteur de communication » précise Nils Bercin, président du STI
Le département de l’Isère aide la filière truffes en particulier au niveau des plantations d’ arbres.
Cyrille Madinier Vice Président du Département en charge de l’agriculture, de la forêt, de la ruralité et donc de la filière truffes ne pouvait que découvrir l’espace truffes à la foire. Accompagné de Nathalie Faure vice présidente en charge de la montagne et de Christophe Revil vice-président délégué à la gestion de l’eau ont passé un long moment sur l’espace truffes.. Bien entendu les questions on fusé, des éclaircissements demandés.. Du beurre truffé dégusté et ont assisté à une démonstration de cavage.. Très surpris par la qualité du flair de Tonnerre..!
Cyrille Madinier a tenu à félicité à travers les membres présents l’investissement du STI pour animer l’espace truffes à la foire de Grenoble tout en précisant » C’est un super moyen de promotion de notre truffe départementale.. C’est important que vous soyez présent sur cet évènement grand public. »
« Cette présence entre bien dans le cadre de la politique du département qui fait la part belle aux produits locaux de qualité, tout en préservant l’aspect environnemental.. La truffe de l’Isère entre bien dans ce cadre.. »